Image Alt

LES ŒUFS ET LE SPORT

Les œufs contiennent de très bons apports en protéines, en vitamines ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments. Qui dit œuf dit donc protéines et, qui plus est, des protéines facilement assimilables ! Pour cent grammes de produit, vous trouverez douze grammes de protéines, ce qui n’est pas négligeable. Les protéines sont réparties équitablement entre le jaune et le blanc. L’œuf contient aussi les huit acides aminés indispensables à notre alimentation : valine, phénylalanine, tryptophane, thréonine, leucine, lysine, isoleucine et la méthionine, autrement dit, les acides aminés BCAA. Ces protéines ont la capacité d’inhiber la dégradation musculaire, d’augmenter la masse maigre et aussi d’épargner le glycogène.

Pour les pratiquants de bodybuilding, adeptes des périodes de sèche, le blanc d’œuf notamment permet d’importants apports en protéines à des taux caloriques très faibles.

LES MINÉraux et oligo-aliments contenus dans l’œuf

Les œufs sont reconnus pour leurs qualités en termes de protéines et pourtant, ils en possèdent bien d’autres. En effet, on y trouve des minéraux et oligo-éléments de grande qualité. Le jaune d’œuf notamment est très riche en fer (plus de quatre milligrammes pour cent grammes). Le fer est très bien assimilé, notamment en présence de vitamine C (jus de citron, agrumes…).

Pour conclure…

L’œuf est un excellent aliment, notamment pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière ou quotidienne. Il entre dans la composition de nombreux programmes de remise en forme et à juste titre : ses caractéristiques nutritionnelles sont impressionnantes. L’œuf regorge de protéines aussi bien dans sa partie blanche que dans la jaune, mais il serait injuste de ne pas lui reconnaître toutes ses autres vertus. Dans le cadre de l’alimentation d’un sportif, la recherche des protéines est essentielle. Ainsi, les athlètes pourront consommer seulement le blanc d’œuf s’ils ne souhaitent bénéficier que d’un apport en protéines, et solliciter les bienfaits du jaune d’œuf à de plus rares occasions. Il faut néanmoins prendre le temps de bien cuire les œufs, ni trop intensément ni trop peu, afin de permettre à notre organisme d’assimiler le maximum de protéines

Close
Nos clubs

Opéra
8, rue de la Michodière 75002 Paris
Tél: 01 42 66 30 30

Saint-Lazare
1, Cour du Havre 75008 Paris
Tél: 01 84 79 40 40

Beaubourg
16, 20 rue Quincampoix, 75004 Paris
01 44 61 31 31

Bruxelles
56 avenue de la Toison d’Or, 1060 Bruxelles
Tél: +322 534 14 62

Genève
Rue Bovy-Lysberg 3-5, 1204 Genève, Suisse
Tél: +022 319 60 30

Nos tarifs
Suivez-nous